Club des Sports des Menuires

Accueil > Actualités > Pierre Pollet, champion de France du km vertical / 14.08.2023

14.08.2023

Pierre Pollet, champion de France du km vertical


Licencié de la section trail du Club des Sports de Méribel, qui lui permet de concourir en compétition, Pierre Pollet, 18 ans, est aussi un enfant de la vallée des Belleville. Il y a d’ailleurs pratiqué le biathlon, au sein de notre club, pendant 10 ans.

Mais il y a 3 ans, il décide de mettre de côté la pratique du biathlon et finit, il y a 2 ans, par se tourner vers celle du trail. Une reconversion qui, on peut le dire, fait plus que lui réussir. Il a en effet été sacré champion de France junior du kilomètre vertical le samedi 5 août dernier à Orcières Merlette.

Retour avec lui sur cette magnifique performance, son parcours et projection vers ses futurs défis.

 

Qu’est-ce qui t’a poussé à te lancer dans la pratique du trail en compétition ?

Lorsque j’ai choisi d’arrêter la pratique du biathlon en compétition, très rapidement les « dossards » m’ont manqué. Et comme je pratiquais déjà le trail, en complément logique du biathlon, depuis que j’étais jeune, j’ai naturellement été tenté de me lancer dans cette discipline, participant à mes premières courses en 2021, sur lesquelles j’ai très bien marché. J’ai donc décidé de continuer et d’intensifier ma pratique.

 

Comment te prépares-tu à ces compétitions ?

Je définis mon programme d’entraînement et le réalise tout seul. Mais je ne pars pas de zéro, car je m’appuie entre autres sur la discipline et les méthodes que j’ai apprises au club en pratiquant le biathlon.

 

Et ton entraînement porte-t-il ses fruits ?

Oui ; comme je le disais, j’ai obtenu de bons résultats encourageants dès mes premières courses. Et cela continue cette saison, qui est marquée par une montée en puissance. J’ai par exemple fini 1er de la 3ème étape de l’EDF Pierra Menta au début de l’été, avant de décrocher le titre de champion de France junior du kilomètre vertical le samedi 5 août. Résultat au championnat de France qui m’a d’ailleurs permis d’obtenir mon ticket pour les sélections aux championnats d’Europe de course verticale 2024. Mais plus que le championnat de France, je souhaite continuer dans ma lancée en visant une victoire aux Youth Chamonix Courmayeur de l’UTMB, qui reste mon objectif principal de la saison.

 

Déjà un très beau défi à relever encore cette saison donc, mais qu’est-ce que l’on peut te souhaiter pour la suite de ta jeune carrière ?

A court terme, mon objectif est d’intégrer les Golden Trail Series (regroupement de 7 courses internationales, dont le Marathon du Mont-Blanc). Et à plus long terme, mon rêve est d’un jour remporter l’UTMB.

 

Un jeune plein d’ambition et qui se donne les moyens de relever haut la main les défis qui s’offrent à lui. Nous lui souhaitons le meilleur dans l’atteinte de ses objectifs et que sa carrière de trailer soit longue et pleine de réussites !